Techniques de retouches
Vous avez pour projet de proposer vos services de retouche, souhaiter compléter vos compétences pour travailler en boutique ou dans une "retoucherie"... Apprenez les techniques propres à la retouche à travers 11 journées de pratiques sur projets personnel (à amener) selon un programme défini pour passer en revue les différentes types de retouches.
Maîtriser la retouche et la couture récup. savoir définir le style/personnalisations souhaités et proposer les retouches correspondantes: allonger, rétrécir, agrandir, réparer, transformer, changer les accessoires...
Savoir coudre à la machine et maîtriser les finitions du vêtement.
2 jours TRANSFORMER UNE JUPE Transformer: raccourcir, changer le zip, ajouter un volant ou 1 poche, ou un pan, fuseler les côtés, changer la doublure, personnaliser avec broderie ou accessoires ou ajout de détails. Observer la jupe, les détails et finitions existantes. Apporter les modifications en épinglant ou traçant et noter toutes les modifications dans l’ordre à réaliser, le plus précisément possible.
2 jours TRANSFORMER UN PANTALON Découdre un pantalon, appréhender volumes et points cruciaux de sa construction. Retouche du pantalon : régler la longueur, définir l’ourlet, raccourcir, poser un biais intérieur, fuseler les côtés à partir du genou ou de la cuisse. Changer le zip. Amener 1 ou 2 pantalons.
2 jours TRANSFORMER HAUT ET ROBE Définir le style voulu: exemple épuré, classique revisité, soir… et étudier la personnalisation et les retouches dans ce sens.
Retouche: créer un pince poitrine sur 1 robe sans manches, diminuer la largeur (enlever le zip et le remettre), créer des pinces de cintrage, fuseler, créer une robe avec un top et une jupe ou du tissu. Amener 1 ou 2 robe.
Raccourcir les manches, cintrer, froncer le dos, changer un col et/ou des poignets. Amener plusieurs haut et chemise.
2 jours TRANSFORMER UNE VESTE Découdre une veste, raccourcir les manches (tissus et doublure), cintrer, raccourcir, changer les boutons, refaire une doublure. Points importants: le boutonnage, la croisure, le col, les poches, l’emmanchure, la manche, la carrure, la doublure. Définir le style voulu: exemple alternatif, néo classique, brut… et étudier la personnalisation et les retouches dans ce sens. Amener une veste avec doublure.
En fin de formation, le formateur évalue les compétences acquises à travers vos réalisations en cours de formation.
Selon le dispositif de financement mis en place, à partir de 5 jours en cas de financement personnel, de 15 jours à 2 mois en cas de financement public ou employeur.
Cours en petits groupes (max 5 personnes) avec un suivi personnalisé. Démonstration et apprentissage sur machine, guidé puis en autonomie.
La formation peut être financée à l’aide des dispositifs suivants :
- Pole emploi
- Plan de développement des compétences
- Financement personnel
Participation active demandée dans les idées et vêtements à fournir. Amener les vêtements à étudier (à trouver dans votre garde-robe personnel ou friperie) et si besoin tissus, boutons, zip, etc…
Commentaires
Retouche de chemise
Avant/Après: la chemise devient cintrée, sans col et ses poignets réactualisés.
Madeleine a démarré avec nous pour apprendre à coudre et maîtriser les finitions puis a opté pour un parcours de retouches. Dans son élément, les idées fusent nous confie-t-elle.
Après avoir réalisé une robe enfant dans une chemise adulte pour sa petite fille, Madeleine s'est lancée dans la retouche de cette chemise... Et vu le résultat, on est d'accord, ce vêtement méritait de sortir de l'armoire !