Envoyer cette page par email

De A
 


Je t'invite à consulter le site de Matière active !

Stage COUTURE de SAC en CUIR - 1 journée

Type d'atelier: 
initiation à la couture cuir / perferctionnement en couture
Âge requis: 
minimum 14 ans
Effectif: 
2 pers. minimum
4 pers. maximum
Durée: 
7h en 2 séances (3h le matin, 4h l'après midi)
Matériel: 
Matériel fourni- Café/thé offert - repas non inclus, nombreux points de restauration dans le quartier de Montmartre.
A savoir: 
Machine à coudre industrielle spécial cuir, outils, toile à patron sont fournis pendant l'atelier. Supplément fournitures selon le sac choisi à régler en fin de stage
Plein tarif: 
199,00 €
Tarif réduit: 
189,00 €

Initiez-vous à la couture sur cuir

Qui parmi les couturières en herbe n'a pas rêvé créer son propre sac en cuir, cet objet fétiche dont on aime à choisir sa forme, sa couleur... et sa matière ?  Pour qui s'essaie déjà à la couture classique, voici une journée pour faire vos premiers en maroquinerie.


Dans ce stage, une pro passionnée partage son savoir. Félicie, ancienne de chez Vuitton et créatrice de talent en maroquinerie (La manufacture des rigoles) vous propose de créer votre premier sac en cuir comme les pros. 

Du travail sur tissu épais ou cuir à la couture de votre création sur machine industrielle, vous serez guidée dans toutes les étapes. Pour cette couture sur cuir, si particulière et délicate, vous serez ainsi aiguillé de A à Z en atelier restreint à 4 participants. Idéal si vous avez déjà créé des accessoires couture ou si vous avez un projet professionnel en confection d'accessoire cuir, ce stage s'adresse cependant à celles et ceux qui savent déjà bien utiliser une machine à coudre.


*Selon le sac choisi, supplément correspondant de 25 à 55 euros selon le modèle choisi, à régler en fin de stage.

Première partie

Initiation au gabarit - Premiers pas en machine industrielle

La première partie vous initie à la construction d’un gabarit de sac, ce qu’est un patron au vêtement.  Au programme, vous choisirez sur les explications des contraintes techniques de chacun, un modèle que vous réaliserez l'après midi. Vous choisirez la matière du sac, type de tissu ou cuir.

Deuxième partie
Couture du sac et finitions 

Dans la seconde partie, vous allez coudre votre sac dans les règles de l'art sur machine industrielle, nécessaire à la couture sur tissu épais ou sur cuir. 
Au choix vous pourrez réaliser un des modèles issus de la collection de la créatrice, à réaliser dans le cuir (avec supplément selon modèle choisi) ou tissu épais (sans supplément) de votre choix* et selon votre niveau :

Niveau 1 (vous n'avez jamais cousu sur cuir)
-    Une pochette zippée ou à rabat, à bandoulière (cuir : +25 euros)
-    Un sac à main à rabat, à bandouilière (cuir : +35 euros)
-    Un sac cabas à bandoulière (cuir : +45 euros)

Si vous choisissez de monter votre sac dans un tissu épais (sans supplemént), il est possible de faire poches, bandoulière en cuir (supplément +15 euros).

Niveau 2  (vous avez déjà cousu sur cuir ou participer à un précédent stage de couture sur cuir)
-    Un sac cabas forme panier (cuir + 50 euros)  
-    Un sac cabas "patchwork" (cuir + 50 euros)  
-    Un mini-cartable à bandoulière (cuir : +35 euros)
-    Un sac pochon zippé (cuir + 50 euros) 

* il vous sera demandé un supplément "fournitures" en fonction du modèle choisi. Il est possible d'amener votre propre cuir (nous consulter) ou de créer le sac avec des tissus épais sans supplément.

Si vous souhaitez apprendre à créer un gabarit de sac, avec montage en volume et couture sur toile à patron pour apprendre à créer vos propres sacs, vous pouvez suivre le stage Création de gabarit d'accessoires bientôt en ligne !

Ce stage est une partie du MODULE G éligible à la FORMATION PROFESSIONNELLE : ACCESSOIRES CUIR