Meuble en CARTON Stage Journée

Type d'atelier: 
Initiation
Âge requis: 
Minimum 14 ans.
Effectif: 
3 pers. minimum
5 pers. maximum
Durée: 
prévoir 9h
Matériel: 
Matériel fourni - Café/thé offert
A savoir: 
Atelier physique, qui nécessite d'utiliser du matériel de découpe avec précision.
Plein tarif: 
179,00 €
Tarif réduit: 
169,00 €

Fabriquez un meuble design de A à Z

Vous avez envie de réaliser vos propres meubles en carton ? Matière active vous initie à la fabrication de meuble en carton avec ce stage d'une journée (prévoir 8h)*. Guidé par des cartonnistes passionnés, vous fabriquerez un meuble spécialement désigné pour découvrir la méthode, à moins que vous ne réalisiez un meuble de votre cru si vous la connaissez déjà...

Quelle différence avec l'atelier de 4h ?

Dans le stage d'une journée, vous approfondirez la technique, et réaliserez de A à Z votre meuble, l'atelier de 4h ne constitue lui qu'une découverte assistée de cette activité. En effet, pour fabriquer un meuble en carton en 4h, l'animateur prépare pour vous gabarit et premières découpes avant l'atelier. Dans le stage journée, vous apprendrez à tout préparer vous même et à peaufiner les finitions en craft gommé, ce qui n'est pas toujorus possible dans un atelier de 4h, tout cela est fonction de votre dextérité. De même si vous avez déjà des notions de meuble, vous pourrez alors dessiner votre meuble.

Stage meuble en cartonStage meuble en cartonStage meuble en carton

Si vous avez déjà participé à un atelier Meuble en carton

Revenez avec un dessin, vos idées ! Il vous est possible de dessiner votre meuble, si vous avez une idée de design de l'objet,  venez avec vos dessins ou croquez sur place! Une fois votre plan et sa faisabilité validés par l'animateur, vous passerez de la conception à la fabrication dans les règles de l'art. Pour les débutants, il est conseillé de suivre la fabrication d'un des meubles proposés, étudiés pour vous permettre de comprendre au mieux la méthode.

Au programme, apres avoir passé en revue les principes de construction en carton, vous travaillerez à la structure de votre meuble. L’après-midi, place à la robe (habillage) que vous fabriquerez avec précision. Pour cela il vous faudra couper, enfiler, tracer, recouper, coller, poncer, faire des rustines au cas où... Puis vous aborderez les finitions au craft gommé… Sous les conseils et astuces de l'animateur qui jalonnent chaque étape.

Attention, le stage est "physique", il nécessite une bonne dextérité et précision manuelle car vous serez amené à utiliser différents matériel de découpe (cutter...).

*Horaires du stage : 9.30/13.30 et 14/18h.

 

à visiter... SITES ECOLO-RECUP 
@ GRAINS DE SOLEIL

Grains d’soleil propose des objets du quotidien qui utilisent l’énergie solaire : pour la maison, le jardin, pour emporter en voyage ou pour offrir. Géo Trouvetou y trouvera des mini cellules photovoltaïques pour les maquettes de ses machines de demain...

@ ECONO-ECOLO 

Toutes les informations pour choisir un meuble en carton lors d'un achat ou des conseils et vidéos pour fabriquer son propre meuble en carton.

Commentaires

Des projets plein la tête !

A la fin de la journée, Marie-Noël est repartie un peu fatiguée de s'être levée à 5h du matin pour venir de Nancy, mais, nous a-t-elle confié en partant, avec des rêves de créations plein la tête !

"Cela fait 5 ans que je voulais apprendre à faire des meubles en carton, mais à Nancy je ne trouvais pas de stage d'une journée ou alors une fois par an...  J'en ai parlé à mes enfants et ils m'ont offert ce stage chez Matière active".

Et quand on lui demande ce qu'elle a pensé de sa journée passé avec nous, elle est convaincue : "ça m'ouvre des horizons ! je suis adepte des activités qui demandent de l'effort, qui me résistent, tricoter dans mon fauteuil, ce n'est pas pour moi, et avec la retraite qui approche, je vais avoir du temps poucréer mes propres meubles".

Car Marie-Noël, adepte du developpement durable qui vient de finir de construire sa maison en bois, entend bien continuer dans le carton... Objectif du stage accomplie! On attend donc les photos de vos futures créations Marie-Noël !

Marion, parisienne, venait elle de moins loin, et pour le coup, connaissait déjà nos ateliers puisqu'elle était venue il y a 3 ans faire un atelier Mosaïque.

"Mais je n'ai pas pu continuer à en faire faute de place, cette fois je vais essayer de refaire ce que j'ai fait en stage mais chez mes parents, car dans mon petit appart parisien, ça sera difficile..."

On lui souhaite de trouver de la place pour ses futures créations , sinon de revenir créer un nouveau meuble chez Matière active !