Premier vêtement en 4H

Type d'atelier: 
initiation
Âge requis: 
minimum 14 ans
Effectif: 
4 pers. minimum
5 pers. maximum
Durée: 
prévoir 4h
Matériel: 
Matériel fourni - Café/thé offert
A savoir: 
Idéal pour débuter en couture de vêtement !
Plein tarif: 
79,90 €
Tarif réduit: 
69,90 €

Une robe ou un top en moins de 4h !

Envie de réaliser votre premier vêtement maison sans avoir de notions de modélisme ? De coudre une jupe ou un top original guidé par une styliste ? Découvrez les secrets de stylistes-modélistes passionnées qui vous guide pas à pas pour réaliser un premier vêtement étudié pour vous qui débutez, avec un minimum de connaissances (savoir coudre à la machine au minimum).

Au programme, choisissez votre création couture : jupe, top ou tunique…. Les patrons ont été pensés avec des coupes malicieuses pour s'adapter à votre morphologie: à porter en top, en tunique comme en robe, chacune son style!  Cet atelier ouvert au débutante en modélisme* fait partie de nos ateliers couture "phare", animé par des stylistes talentueuses qui acceptent de partager leur savoir faire. Vous travaillerez d'ailleurs sur des patrons de leur cru.

Vous aborderez le placement, la coupe du patron, les assemblages et finitions, et selon les modèles des points techniques propre au montage d'un vêtement. AU CHOIX : 


Le TOP GLAM : col chic et manche courte pour ce top, dont vous choisirez le col, claudine ou cheminée, en maille ou tissu épais. Parfait à porter au quotidien comme en soirée. 

 

POINTS ABORDES : couture d'un biais, col claudine ou cheminée. Idéal si vous venez de démarrez avec votre machine à coudre. NIVEAU 1

 

 


Le TOP BALOON : issu de la collection de patrons de Aude Lorriot, ce top rétro tendance année 50, qui se décline en robe ou en tunique est pensé pour toutes les morphologies du 38 au 44 avec des manches °ballons° faciles à monter. A porter ceinturé d'un ruban satin, en blouse ou élastiqué en bas. 
Existe aussi en patron couture à monter à la maison, disponible dans notre boutique en ligne. 

POINTS ABORDES : vous abordez à travers cette réalisation, les emmanchures type ballon, mais aussi les finitions au biais. NIVEAU 2

 


La JUPE SHINY : : une petite jupe zippée, parfaite elle aussi parfaite pour le quotidien comme les grands soirs, une coupe simple mais étudiée pour ce basique indispensable.

POINTS ABORDES : si vous savez déjà un peu coudre à la machine et souhaitez apprendre à monter une fermeture éclair. NIVEAU 1

 

 
 
 

La jupe SAFARI : une petite jupe à poches et ceinture à nouer, pour preparer le printemps... Agréable à porter avec son dos élastiqué, on aime ce modèle à décliner dans un tissu imprimé ou uni.

POINTS ABORDES : montage d'une ceinture, taille elastiquée, ajout de poches. NIVEAU 2

 

 

 

La robe EMMA PEELrobe tendance 70, qui se décline en top ou tunique, ampleur facile à porter dans un coton mélangé qui ne se froisse pas, avec ses emmanchures et son encolure large et une bande centrale en popeline de coton à motif pour un bel effet seventies ou encore en version tout uni avec une large ceinture à motif… 

POINTS ABORDES : montage et couture d'un biais. Idéal si vous venez de démarrez avec votre machine à coudre. Niveau 1.

 

 

Si vous souhaitez par la suite, modifiez les patrons de ces modèles (encolure, manches, détails, volume…) ou si vous souhaitez réaliser une robe ou un top dont vous amenez le patron ou simplement le dessin, participez à un stage couture 1 journée.

* A savoir :  modèles étudiés pour cet atelier "condensé", réalisables en 4h par une personne sachant déjà coudre à la machine. Si vous êtes débutante en machine et souhaitez néammoins faire cet atelier, cela est possible en prévoyant de terminer votre création à la maison...

Commentaires

Merci !

Comme promis je vous mets un petit mot sur le site, car le cour était super j'ai cousu un top avec un col claudine que je ne quitte plus, je vous envoie mes copines :)
Elise

Super

Merci beaucoup pour le stage "top ou robe". Je suis repartie avec une robe (déclinée à partir du patron "top baloon") qui me plaît énormément. Par ailleurs, cela a été l'occasion d'apprendre pleins de petites choses en couture : j'avais appris un peu toute seule, le cours m'a été très profitable ! Merci. C'était une idée cadeau de ma petite sœur que je remercie aussi.
Stéphanie

Très contente du résultat !

 Merci pour ce cour Marie Christine! Je suis très contente du résultat! Lors de cet atelier j'ai appris à poser le biais dans les règles de l'art, ce que je ne savais pas faire avant. Vivement les beaux jours pour que je puisse mettre mon super top! J'ai mis un petit mot sur votre atelier sur mon blog: sophiecoudscrap.canalblog.com

Sophie

Merci pour ce commentaire!

Merci pour ce commentaire, trés jolies tes photos! Je suis tellement heureuse de communiquer ma passion! A une prochaine fois !

Marie Christine

Top à pois !

Et je me permets Sophie de mettre ta photo où l'on peut admirer ton joli top à pois satiné bleu marine, bordé d'un biais mat fushia. Irresistible, on était toutes d'accord à l'atelier: il est top :)

 

tunique rétro pour Véro

Et une tunique rétro pour Véronique qui avait à peine quelques heures de couture derrière elle (un cours de machine à coudre) !

Elle avait quasi terminé en 4h sa jolie tunique aux motifs géométriques et total rétro, on adore :) bravo !

 

Coudre un biais, quelle technique astucieuse

 Je ne savais pas utiliser une machine il y a 1 mois et après mon 5eme cours ,je me suis faite un chemisier et surtout j'ai appris à coudre un biais. Pas facile le biais mais si astudieux.  Le tissu est un peu brillant mais c'est le thème retenu  pour une soirée "voyage dans l'espace" qui m'a fait l'acheter, moi je pense que c'est réussi, merci à toi Marie-christine la super prof qui a tant de patience et qui sait transmettre généreuseument son savoir.

Dahbia

Un top "éblouissant" ;)

Bravo à toi et merci pour l'envoi de ta photo du top que tu avais imaginé avec un tissu argenté acheté pour l'occasion. De quoi briller à l'occasion !

A bientôt !

Parcours sans faute !

Motivée Juliette, tu es venue il y a 15 jours pour apprendre à coudre à la machine et hier tu t'es essayé à la couture d'un top... Et l'envie n'a fait que grandir, puisque tu nous as confié en sortant, vouloir continuer à apprendre à faire tes propres patrons de vêtements ! Architecte, tu as déjà un atout: la rigueur !
Et bravo pour le coordonnée jaune/bleu pour ton top, on adore !
A bientôt !

Robe pétillante et astuce couture

"J'ai enfin appris à poser un biais correctement "

Linda savait déjà coudre, mais sans jamais avoir pris de cours.

Elle souhaitait être "guidée pour réaliser un vêtement, histoire d'avoir des conseils d'une pro". Pour ses premiers pas, elle a donc choisi l'atelier Robe/Top et choisi le top Balloon dont la petite difficulté technique (les manches) ne lui faisait pas peur.

Elle a flashé sur ce très beau tissu Free spirit et a réalisé dedans un top Balloon pétillant de rose, avec un choix de couleur de biais impeccable.

En fin d'atelier, avec sa robe quasi terminée, à qui il ne manquait qu'une petite finition du biais, elle était ravie, "je suis très contente d'avoir enfin appris à poser un biais correctement !'. Impossible donc de ne pas prendre en photo la robe avec le sourire qui va avec !

Une pochette le matin, une robe l'apres-midi !

Une journée pour s'initier et faire sa première robe... Le pari réussi de Camille

Camille voulait s'essayer à la couture et rêvait de se faire une robe avec un tissu pour lequel elle avait craqué.  Elle ne savait pas coudre à la machine ? Qu'à cela ne tienne, samedi dernier, elle s'est inscrite en Cours de machine à coudre le matin et en atelier Robe l'après midi !

Là voilà parti pour une journée couture en notre compagnie ! Résultat : elle a fait ses premiers pas et quasi terminé une joli pochette doublée le matin, et appliquée toute l'après midi, elle est reparti fièrement avec la robe "Emma Peel" montée dans le tissu qu'elle voulait porter !

Encore bravo Camille et à bientôt !

 

Top créateur

Merci à Virginie

"The prof de couture" ! Elle m'a fait réaliser un super top créateur !  Son écoute et son oeil pro m'ont permis de m'y retrouver car bien que je couds un peu je suis toujours apprentie. Alors, gracias. A tantôt.

 Atelier très

 Atelier très enrichissant, j'ai eu l'honneur de faire le "top baloon" en janvier dernier, et c'est avec plaisir que je le met (enfin) avec ce beau temps printannier ! 

Aurélie

Top sur mesure!

Bravo Antonine, après plusieurs cours de couture avec Aude à apprendre à coudre à la main et à la machine, hier tu nous a épaté du haut de tes 15 ans en finissant l'atelier avec un top à ta mesure, pas peu fière de toi... comme nous l'étions aussi ! Encore bravo!

  Atelier très sympa!

 Atelier très sympa! merci à Virginie

Tres instructif

tres interessant, merci

Robe créateur

J'ai fait l'atelier "Robe créateur" c'est génial. La styliste (Barbara je crois) est adorable,  donne des explications très claire,  elle nous encadre avec gentillesse et fait preuve de beaucoup de disponibilité. On repart de l'atelier avec notre robe que l'on a pu personnaliser par le choix des tissus proposés.

Je tiens aussi à préciser l'accueil très agréable au niveau de la boutique et la rapidité des réponses données aux questions laissées sur le site.

Je recommande Matière Créative pour faire un atelier et notamment celui de "Robe créateur".

Catherine B.