Cours de machine à coudre

Type d'atelier: 
initiation
Âge requis: 
minimum 14 ans
Effectif: 
4 pers. minimum
5 pers. maximum
Durée: 
prévoir 3h
Matériel: 
Matériel fourni - Café/thé offert
A savoir: 
Atelier indispensable pour débuter et accéder aux autres ateliers de couture...
Plein tarif: 
65,00 €
Tarif réduit: 
60,00 €

Secrets de machine et première création !

Vous êtes totalement débutante en couture ? Vous n’avez jamais utilisé une machine à coudre ou souhaitez allez plus loin dans son utilisation? Dans cet atelier de 3h, une styliste vous accompagne dans vos premiers pas en machine à coudre!

A travers la réalisation d’une jolie housse de coussin ou de votre première pochette doublée, cet atelier vous fait la visite guidée du maniement et des multiples possibilités de l’instrument principal de toute couturière. Vous saurez tout de l'enfilage d'une cannette aux types de points et effets possibles… En sortant de ces 3 heures, la machine à coudre n’aura plus de secrets pour vous. Vous pouvez amener la votre pour découvrir tous ses talents accompagnée par une pro. Ce sera le moment de lui poser toutes vos questions… Et nul doute qu'àprès cet atelier, vous repartirez  avec un nouveau savoir faire et les  envies de couture qui vont avec !

 

Commentaires

j'ai adorééééé !!!!!!!

bravo! j'ai vraiment adoré cette première expérience de couture. l'ambiance était génial ;). j'ai réussi a faire une pochette avec boutons pressions ( que j'ai fini chez moi ce qui prouve que les explications sont excellente!).les machines a coudre sont très facile d'utilisation et on peu faire plein de chose. Bravo a Marie-Christine notre professeur ce jours la !!! :)

Exactement ce qu'il me fallait!

Ma toyota a pris le Rer avec moi et à présent, je me sens capable de l'utiliser toute seule. Ce qui n'était pas gagné...je l'ai depuis 13 ans environ et je n'avais pas beaucoup avancé en la matière avant aujourd'hui. Merci à Aude pour sa patience et ses conseils personnalisés, machine perso oblige. La petite pochette réalisée plait grandement à ma fille qui m'a demandé la même dans un tissus enfantin bien connu...je vais tenter dès ce week-end, question de réinvestir rapidement tout ce que j'ai appris. J'envisage un autre cours d'ici un mois et demi. Le temps de progresser un tout petit peu avant.

Ravie !

Je suis venue suivre ce cours de 3h. Je n'étais pas très sereine car je ne connaissais rien d'une machine à coudre. Et finalement, tout m'a paru accessible et j'ai adoré ! Je reviens dans deux jours, cette fois pour faire un chapeau ou un col couture (et j'ai hâte !) =)

Rassurée !

 Bonjour,

Je suis venue le samedi 22 février...mon premier cours de prise en main d'une machine...je n'en avais jamais touché avant...ni vraiment vu un patron! J'ai fait une housse de coussin qui a épatée mon homme...(il a cru que je m'étais arrêtée faire des emplettes avant de rentrer à la maison!).

bref, une équipe patiente et agréable...

je suis partie rassurée, en me disant que c'était effectivement accessible

Initiation machine à coudre

 Je n'avais jamais touché à une machine à coudre et après 3h de cours, a mon grand étonnement, j'ai réussi a faire une taie d'oreiller pas trop mal et a comprendre comment ça marche!! Merci beaucoup, hâte de revenir!

Un bon moment instructif

Ca y est, j'ai pris mon premier cours et je pense déjà au suivant.

Un moment très agréable avec un professeur très pédagogue et pleins de petites astuces distillées ça et là.

MERCI

cours de machine à coudre

 bonjour,

j'ai pris mon premier cours de couture hier. j'ai fais une magnifique housse de coussin pour mon salon.

je ne suis pas tout à fais débutante mais j'ai appris  par moi meme à coudre et ai déjà réalisé plein de choses.

ce cours m'a cependant appris pas mal de choses que j'ignorais. je faisais plein d'erreurs de débutantes que je sais comment corriger désormais.

j'ai déjà pris les dates des prochains ateliers pour progresser.

 bon courage à toute,

Cécile

Déco africaine

Edith est fan des tissus africains, elle a donc rapporté un très beau tissu wax pour en faire un coussin lors de son premier cours de machine à coudre.

Jusqu'ici elle avait toujours cousu avec sa grand-mère, et n'avais jamais osé utiliser la machine seule.

En sortant de l'atelier, elle avait les yeux qui pétillait en me disant "c'est parti, je vais pouvoir me lancer seule!" et de prévoir de revenir faire une jupe à sa mesure...
 

A bientôt et bravo !

 

j'en redemande!

 Bonjour,

Je suis venue hier pour le stage machine à coudre. J'ai beaucoup, beaucoup apprécié ! L'ambiance, la manière de transmettre, la sérénité qui émane de l'atelier. Bref, j'en redemande… J'aimerais faire un stage couture plus long. Je vais suivre vos conseils et commencer par l'atelier Graine de styliste.

Merci, à bientôt !

Sophie

Merci !

 Je suis sortie de mon 1er cours de couture à 13h30 aujourd'hui RAVIE !

Les explications sont très claires, l'atelier bien rangé et l'espace de travail suffisant.

Un petit café est proposé, l'ambiance est zen et décontractée.

Bref, j'ai adoré !

Merci !!

 J'ai pris mon premier cours samedi, et je suis deja en train de prevoir quel sera le prochain cours que je vais prendre !!!

Merci beaucoup a toute l'equipe!

Juliette

Prochain investissement... Devinez quoi !

Je sors ravie et très fière de ma première confection sur machine à coudre, une pochette. Je croyais insurmontable de coudre "droit", eh bien c'est un jeu d'enfant, enfin presque ! Me manque plus qu'une machine pour m'entraîner car je ne veux surtout pas perdre mes acquits... La prof était au top de ses explications et de la patience. De plus, on apprend les termes techniques de la machine, je suis comblée ! Encore mille mercis !!! Une ex-débutante.

en trois heures on sait utiliser une machine à coudre!

 Un cours très pédagogique! ça donne envie de continuer avec les cours suivants. Je recommande!!!

 

Machine à coudre

3 heures de pédagogie active sur machine à coudre : un bonheur ! L'apprentissage par l'exemple, il n'y a rien de mieux.

Marie-Christine fut attentive à chacune de nous et nous étions 5. Je vais maintenant investir dans une machine et m'entraîner, m'entraîner, m'entraîner en suivant les précieux conseils de Marie-Christine.

Cours de machine à coudre

 J'ai effectué mon premier atelier chez Matière Active jeudi dernier et j'ai encore les yeux qui brillent et un sourire jusqu'au oreilles!

Rien que de rentrer dans la boutique, nous déconnectons complètement avec notre quotidien et nous retrouvons notre âme d'enfant. Notre regard se perd dans toutes les belles choses qui remplissent le lieu.

La grande pièce réservée aux ateliers et aux stages est magique:

- les deux coachs sont adorables, très patientes, très pédagogues et c'est un vrai plaisir de faire ses premiers pas en couture

- on plonge dans un lieu où le temps s'arrête, la lumière est douce et cette musique de fond qui nous fait oublier que les trois heures sont finies et que nous avons réalisé un joli coussin et que la machine à coudre ne nous fait plus peur.

J'étais une novice totale et si vous l'êtes aussi je vous conseille fortement de commencer par "cours de machine à coudre" vous apprendrez le fonctionnement d'une machine à coudre tout en réalisant votre première oeuvre soit un coussin soit une pochette (choix du tissu, découverte d'un patron, couper le tissu, savoir épingler, coudre le tissu de  différentes manières sur machine...).

J'ai tellement aimé que j'y retourne la semaine prochaine pour "vêtements de bébé".

Si vous hésitiez encore, inscrivez-vous vous ne le regretterez pas.

A bientôt dans ce lieu magique!!

TOP !

Bonjour à toutes,

moi qui était effrayée par The machine et bien ce n'est plus le cas.

Aude m'a donné les bases pour appréhender efficacement la couture , m'a fait faire de petits excercices en me corrigeant et m'aiguillant :)

Les ateliers sont mixés  et c'est très stimulant de voir des étapes différentes.

En somme, j'y retourne et avec un grand plaisir !

Prisca

Merci à Matière active pour ce bel atelier.

Le B.A.-Ba dans la bonne humeur

Un premier cours de couture parfait pour prendre les bonnes habitudes de travail (prise en main des ciseaux, sens de piquage des épingles...) et en bonus, on repart avec son joli coussin, qu'on montre avec fierté à tout le monde en rentrant à la maison ! Vite le prochain cours pour de nouvelles créations...  
Emmanuelle

Et avec le sourire, merci Emmanuelle !

Cours de machine à coudre débutante

Merci pour votre pédagogie, votre bonne humeur, la chaleur du lieu et la sympathie des 3 autres participantes. Résultat au bout de 3 heures : j'ai appris les bases pour me servir d'une machine à coudre, je connais la technique pour couper du tissu et avec ces bases j'ai confectionné une housse de coussin à mon goût.

Catherine

apprendre à coudre dans une bonne ambiance!

J'ai d'abord participé au cours d'initiation à la machine avec Aude, et j'ai reussi à faire une jolie pochette! Puis avec Virginie j'ai appris à créer un patron pour une jupe à partir de mes mesures uniquement!
Chacun à son rythme, on parle, on se détend et on coud. Ambiance et cadre très sympathiques! Merci beaucoup à toute l'équipe

Cours de machine à coudre

 Un cours très sympa dans une bonne ambiance!

On peut y poser toutes nos questions et travailler sur de très bonnes machines à coudre.

Merci!

Annabel

Un vrai cours de couture

  Je n'avais jamais touché une machine à coudre, maintenant je connais les bases pour m'en servir toute seule...D'autant plus que la pochette que j'ai réalisé est vraiement chouette et trés réussie, beaucoup grace au conseil de notre professeur...

Merci a toute l'équipe, a trés bientot,

claire

Entre copines!

On a eu la même envie au même moment, alors on a décidé d'essayer ensemble!

Pari réussi pour ces deux copines qui étaient enchantées de leur atelier.

Leurs impressions ? Pour Stéphanie, "c'est moins difficile que je ne le pensais, il faut juste être patiente, être rigoureuse" et pour Julie : "ça m'a aidé à dédiaboliser la machine!" pendant qu'elles se choisissaient un patron pour continuer à la maison...

A une prochaine, les filles !

 

Une pochette "vachement" réussie

Bravo Emma pour ta pochette total look vache! On adore!

Pour tes premiers pas en machine, te voilà conquise par l'envie du fait maison et d'apprendre "doucement mais sûrement" nous a-tu-dit en partant...

A bientôt!

 

Des foumis dans les doigts

1er cours très gratifiant : je suis repartie pas peu fière avec ma housse de coussin FINIE. Prof sympa, bonne ambiance, chacun va à son rythme.

Cerise sur le gâteau, mon fils a dit "Waaaaaaah Maman, c'est toi qu'a fait ça !" eh oui, elle était pour lui et depuis il traîne son coussin partout dans la maison : pour dormir, pour lire un livre, pour s'installer sur le canapé...et pour que son petit frère ne soit pas jaloux, j'ai détourné le modèle de la housse pour faire un sac de couchage pour son Doudou. Le grand m'a déjà passé commande pour avoir le même...

Bref, depuis 15 jours, j'ai des fourmis dans les doigts et j'achète plein de tissus. Une chose est sûre : je vais récidiver, avec bonheur.

Prochaine étape, pochette zippée dès que j'arrive à trouver un créneau. A bientôt !

Joli coussin doudou !

Bravo pour ton coussin, qui en effet, est plein de surprises colorées devant et dos, à voir les images que tu m'as gentiment envoyées ! Et pour cet adorable sac de couchage! A bientôt donc pour la pose du zip... !

Premier essai très concluant!

L'accueil est sympathique, l'animatrice à l'écoute et s'adaptant au rythme de chacun. Choix du modèle (pour ma part une pochette), mise en place du patron, découpe du tissu, coutures multiples et finitions. C'est très gratifiant de repartir avec un ouvrage fini et d'avoir l'impression de pouvoir progresser aisément avec d'autres cours, d'autant que la formule est très souple. On aurait peut-être aimé un choix un peu plus large des tissus proposés, mais on trouve quand même son bonheur.

Essai donc très satisfaisant pour ce premier face à face avec une machine à coudre!! Dommage que ce soit si loin de chez moi, mais c'est sûr, j'y retournerai.

Merci. Marie-Elsa

une (future) maman mordue de couture!

Bravo Stéphanie ! Cette future maman a commencé son apprentissage de la couture avec nous profitant de son temp libre... Après son initiation à la machine à coudre où elle a réalisé une jolie pochette beauté, là voilà en pleine réalisation d'un tour de lit. Et de nous dire en partant "je reviendrais pour faire une robe la prochaine fois"! Merci pour ton enthousiasme et bravo pour tes jolies créations. Bonnes vacances et à bientôt !

 Merci Laurence! 

Merci Laurence! 

En effet, j'ai vraiment mordu à la couture suite à vos ateliers!

J'adore, comme dit la chanson. J'ai d'ailleurs terminé la tunique-robe qui n'est pas mal du tout...

Et suis en train de regarder ce que va être mon prochain atelier avec vous.

Je vous dit donc à tout bientôt.

Stephanie.

mère et fille

La couture en famille !

Fabienne qui à l'origine cherchait un cours de couture pour sa fille déjà initiée, a finalement décidé de participer à l'atelier pour faire ses premiers pas en machine, pendant que sa fille faisait du modélisme.

Premiers pas le matin pour faire une housse coussin et de nouveau l'apres midi pour un deuxième atelier, cette fois pour faire une pochette. Sa fille elle continuait à monter le patronnage de sa robe sur mesure sur les conseils de la styliste...

Une journée sous le signe de la couture en famille donc  "avec une pause entre les deux suffisamment longue pour se recharger" précise Fabienne. Et de nous dire en sortant en choeur avec sa fille : "c'était une super journée !".

Bravo à toutes les deux!

 

Premiers pas réussis

Anne-Sarah a décidé d'apprendre à coudre. Elle avait bien tenté il y a 20 ans d'apprendre à coudre....

"Mais la machine à coudre, elle, ne voulait rien savoir" nous confie-t-elle, "elle s'était emballée et avait finir par faire une boule de fils et de tissu ! Une catastrophe!".

Alors mercredi dernier, elle a retenté 20 ans après, succès à la clé: elle est sorti de l'atelier d'initiation étonnée d'avoir "même réussi à finir une housse de coussin"!

Premiers pas réussis, bravo !

Merci Matière Active!

J'ai effectué mon baptême de machine à coudre avec Aude il y a une semaine et j'en suis ressortie avec une mignonne pochette fabriquée dans des tissus splendides fournis par l'atelier, le tout sans avoir jamais touché une machine à coudre. J'ai pu admirer aussi un joli chapeau et une trousse zippée fabriqués par mes collègues du jour! Maintenant partie sur ma lancée, je me suis inscrite au stage Initiation à la Couture. Affaire à suivre...Merci Matière Active!

Merci!

 J'ai participé à l'atelier avec Virginie et ça a été un trés bon moment! Je repars confiante et motivée et je n'ai plus peur de ma machine à coudre: objectif atteint!!

Un grand merci!

Super cours, super prof!

 Merci Aude pour ta pédagogie et ta gentillesse, je repars ravie et compte bien poursuivre en couture, prochaine étape une pochette un peu plus compliquée avec les patrons achétés à la boutique !!!   

Audrey

Super !!!!

Je voulais coudre mais je ne savais pas par quoi commencer ni que faire seule devant ma machine...

Cet atelier m'a permis de faire mes premiers points de couture...et de repartir avec un super coussin !!!...et surtout avec l'envie de revenir !!!

Je suis venue avec une amie et nous avons passé un très bon moment, dans une bonne ambiance...avec un accompagnement de pro !!!

Merci  ...

merci Aude

 super cours, super animatrice, merci Aude pour ta patience, je suis ravie de mon initiation et je reviens dans deux semaines pour un stage de vetement!!!! bravo aussi pour l'accuiel top, votre atelier est aussi chaleureux qu'on limagine en surfant sur votre site, je reviens promis!

Céline

stage super et INDISPENSABLE

j'ai participé à ce stage avec Cécile.

c'etait non seulement très très sympa mais parfaitement indispensable pour moi, ultra novice et n'ayant jamais touché à une machine à coudre. (meme coudre un bouton je m'y prenais mal!)

je recommande à quiconque voudrait s'initier, et chose promise, chose dûe, je précise que j'ai aussi suivi le lendemain le stage "graine de styliste" et réalisé un patronage, et ce n'était pas aussi simple que le coussin réalisé pendant le cours de machine à coudre. j'etais bien contente d'avoir fait le coussin la veille, facilement réalisable en 3h et vraiment concret!

donc je conseille à tout le monde de commencer par le stage d'initiation à la machine, avant toute chose !!

de plus je ferai parvenir une photo de mon coussin dès que possible!

merci et continuez comme ça!

Vanessa M.

 

Cours de machine à coudre

Bonjour,

J'ai fait de machine à coudre mardi avec Vanessa (que je remercie au passage ;) )

J'ai beaucoup appris de mes erreurs et suis très contente de m'en être sortie vivante alors que c'était seulement la deuxième fois que que j'affrontais une machine à coudre!!

Je suis même assez contente de mon coussin et je pense en confectionner d'autres!

D'ailleurs le soir qui à suivi le cours j'ai pu reproduire ce que j'avais appris l'après-midi même et confectionner deux toiles de fond en satin occultant pour mon ami qui est photographe.

Donc merci à Vanessa pour sa patience, c'est avec plaisir que je reviendrai à un cours si l'occasion m'est offerte ( Noël arrive bientôt ^^)

et passerai à la boutique faire un coucou et me fournir en matériel!!

 

Tania

atelier secrets de machine

 j'ai assisté hier à l'atelier secrets de machine, et j'ai énormément apprécié , j'ai appris l'usage de la machine à coudre grace à Perrine qui nous a fait découvrir les bases et grace à elle j'ai même réussi à confectionner un magnifique coussin dont je ne suis pas peu fière. Je voulais la remercier pour son accueil sa simplicité et sa patience.

Atelier vraiment convivial et très pédagogique

Bonjour,

J'ai moi aussi participé à cet atelier pour accompagner ma belle-soeur qui n'y connaissait pas grand-chose en machine à coudre.

Un vrai bonheur, même pour moi, qui m'y connaissait un peu: un bon rappel des bases et une totale liberté quant à la confection du coussin.

Cécile, l'animatrice est d'une gentillesse et d'une patience d'ange et nous a vraiment donné envie de nous mettre à la  couture.

Le coussin réalisé a rejoint le petit fauteuil club de ma dernière fille : raccord avec les murs et les rideaux de sa chambre !

Un grand merci pour cet souffle d'air entre "filles" !

 

Camille

Un grand merci à Cécile

Un grand merci à Cécile pour un atelier vraiment super de confection de coussin, ce matin! J'ai vraiment envie d'aller plus loin dans la découverte de la couture. Je m'inscrirais volontiers à l'atelier poncho ou même au stage "graines de stylistes".

Je vous dis donc à bientôt!

Merci encore!

Alice.

Super après midi dans une

Super après midi dans une très bonne ambiance !

3 heures ont suffit pour me donner envie de réaliser d'autres coussins, nappes, sets de table ... et pourquoi pas une robe ...

Merci !

Nathalie

secrets de machine

 

Bonjour,

J'ai participé à cet atelier pendant mon congé maternité et j'ai du coup fait connaissance avec ma machine à coudre une fois rentrée à la maison. De plus, le coussin réalisé est un bon début pour s'initier et donne envie d'approfondir, animatrice très agréable, merci

Céline

Ravie !

Je ne savais pas qu'on pouvait laisser des commentaires !

Alors j'en profite pour dire que j'ai été ravie de participer à ce cours ! Celui-ci m'a permis d'apprendre les bases de la couture et m'a donné envie de continuer à créer !

Pour voir ma housse de coussin, c'est par ici !!

Merci encore pour tous ces bons conseils et peut-être à bientôt pour un autre cours !

 

Emilie

felicitation

J'ai découvert récemment vos réalisations, mais combien d'heures de coouture avez vous pris pour arriver à ce résultat...en tout cas bravo c'est magnifique.

 

Secrets de machine

Venue pour ce stage et confectionner un coussin, je suis repartie avec un joli pantalon pour mon petit fils de 6 mois. Je m'attendais à découvrir les secrets de la machine et à en exploiter toutes les possibilités, donc là objectif non accompli. le stage devrait s'appeler "initiation couture", je suis néanmoins ravie de ces 3 h, et l'animatrice est sympathique et trés disponible, toutes les participantes sont reparties avec un ouvrage achevé dans les 3h.

Anne Marie

bravo et désolée pour le changement d'atelier!

Si vous êtes repartie avec un pantalon, j'en déduis que vous avez participé à l'atelier Modkid au lieu de l'atelier Coussin, suite à un couac de résa, toutes nos excuses!!! Nous espérons que le pantalon réalisé aura effacé votre désapointement.

les coussins sont tops

 

je suis ravie d'avoir suivi ce cours, j'ai pu confectionner un coussin pour ma fille en le personnalisant avec un bout de tissu rappellant ces rideaux. je suis vraiment enchantée.

merci encore.