Stage COUTURE de SAC en CUIR - 1 journée

Initiez-vous à la couture sur cuir

Qui parmi les couturières en herbe n'a pas rêvé créer son propre sac en cuir, cet objet fétiche dont on aime à choisir sa forme, sa couleur... et sa matière ?  Pour qui s'essaie déjà à la couture classique, voici une journée pour faire vos premiers en maroquinerie.


Dans ce stage, une pro passionnée partage son savoir. Félicie, ancienne de chez Vuitton et créatrice de talent en maroquinerie vous propose de créer votre premier sac en cuir comme les pros. 

Du travail sur tissu épais ou cuir à la couture de votre création sur machine industrielle, vous serez guidée dans toutes les étapes. Pour cette couture sur cuir, si particulière et délicate, vous serez ainsi aiguillé de A à Z en atelier restreint à 4 participants. Idéal si vous avez déjà créé des accessoires couture ou si vous avez un projet professionnel en confection d'accessoire cuir, ce stage s'adresse cependant à celles et ceux qui savent déjà bien utiliser une machine à coudre.


*Selon le sac choisi, supplément correspondant de 25 à 55 euros selon le modèle choisi, à régler en fin de stage.

Première partie

Initiation au gabarit - Premiers pas en machine industrielle

La première partie vous initie à la construction d’un gabarit de sac, ce qu’est un patron au vêtement.  Au programme, vous choisirez sur les explications des contraintes techniques de chacun, un modèle que vous réaliserez l'après midi. Vous choisirez la matière du sac, type de tissu ou cuir.

Deuxième partie
Couture du sac et finitions 

Dans la seconde partie, vous allez coudre votre sac dans les règles de l'art sur machine industrielle, nécessaire à la couture sur tissu épais ou sur cuir. 
Au choix vous pourrez réaliser un des modèles issus de la collection de la créatrice, à réaliser dans le cuir (avec supplément selon modèle choisi) ou tissu épais (sans supplément) de votre choix* et selon votre niveau :

Niveau 1 (vous n'avez jamais cousu sur cuir)
-    Une pochette zippée ou à rabat, à bandoulière (cuir : +25 euros)
-    Un sac à main à rabat, à bandouilière (cuir : +35 euros)
-    Un sac cabas à bandoulière (cuir : +45 euros)

Si vous choisissez de monter votre sac dans un tissu épais (sans supplemént), il est possible de faire poches, bandoulière en cuir (supplément +15 euros).

Niveau 2  (vous avez déjà cousu sur cuir ou participer à un précédent stage de couture sur cuir)
-    Un sac cabas forme panier (cuir + 50 euros)  
-    Un sac cabas "patchwork" (cuir + 50 euros)  
-    Un mini-cartable à bandoulière (cuir : +35 euros)
-    Un sac pochon zippé (cuir + 50 euros) 

* il vous sera demandé un supplément "fournitures" en fonction du modèle choisi. Il est possible d'amener votre propre cuir (nous consulter) ou de créer le sac avec des tissus épais sans supplément.

Si vous souhaitez apprendre à créer un gabarit de sac, avec montage en volume et couture sur toile à patron pour apprendre à créer vos propres sacs, vous pouvez suivre le stage Création de gabarit d'accessoires bientôt en ligne !

Ce stage est une partie du MODULE G éligible à la FORMATION PROFESSIONNELLE : ACCESSOIRES CUIR

Type d'atelier: 
initiation à la couture cuir / perferctionnement en couture
Âge requis: 
minimum 14 ans
Effectif: 
2 pers. minimum
4 pers. maximum
Durée: 
7h en 2 séances (3h le matin, 4h l'après midi)
Matériel: 
Matériel fourni- Café/thé offert - repas non inclus, nombreux points de restauration dans le quartier de Montmartre.
A savoir: 
Machine à coudre industrielle spécial cuir, outils, toile à patron sont fournis pendant l'atelier. Supplément fournitures selon le sac choisi à régler en fin de stage
Tarif réduit: 
189,00 €
Plein tarif: 
199,00 €

Commentaires

Bravo les filles !

Bravo à Désirée et Elisabeth pour leur réalisation de ce samedi ! Jugez donc !

Stage au top

 C'est pour mon anniversaire que j'ai eu la chance de participer à ce stage d'une journée. C'était top, très intéressant, cadre agréable, animatrice à l'écoute et attentive (l'idéal quand on ne sait rien faire de ses doigts). 

Bref je recommande et reviendrais sûrement

Une superbe expérience

 J'ai passé une très bonne journée, pleines de nouvelles connaissances et en compagnie de personnes simpathiques!

C'est un atelier généreux et chaleureux pour tous les âges et tous les niveaux, je le recommande vivement à tous et remercie Félicie pour sa patience et sa gentillesse!

à bientôt!

Léa

Merci et bravo à toi !

Merci pour le grand sourire en sortie d'atelier ! et bravo à toi pour ta jolie pochette "cartable" !

 

Balade cuir à Paris

Venue de Belgique, Elena a allié "l'utile à l'agréable" nous a-t-elle confié, pour son we à Paris. Le samedi chez Matière active pour un stage de couture cuir et le dimanche pour une ballade à Montmartre !

Bravo pour ton sac, aux coutures impeccables, avec les compliments de Hélène, l'animatrice.

Balade cuir paris

 Merci pour cette belle journée très enrichissante et pour le partage de savoir faire ... J ai passée une tres belle journee et continue mon projet avec toutes les techniques apprisent :-) Gros bisous à Hélène qui est genial .Elena de belgique 

Premières coutures cuir

Une journée tout cuir ce vendredi! Deux récidivistes, Georgette et Yvette qui ont lié d'amité au dernier stage, avaient choisi cette date pour revenir ensemble, et deux nouvelles créatrices en herbe, Liz et Sophie qui ont fait leur initiation de machine industrielle la veille.

Nos 4 couturières du jour ont réalisé une jolie pochette à rabat pour leur premières couture cuir ! Elles ont suivi pas à pas les conseils d'Hélène, notre spécialiste en couture cuir qui étaient sur tous les fronts pour répondre à leur questions. Résultat: des éclats de rires et 4 pochettes haut la main ! Bravo à toutes pour l'ambiance et vos jolies créations !

Créatrice en herbe en quête de conseils

Nathalie est venue tout spécialement de Bruxelles pour compléter ses connaissances en couture sur cuir. Elle crée des sacs en tissus d'ameublement et s'est essayé seule à y mixer du cuir. Si le résultat est déjà plein de promesses, elle avait une longue liste de questions pour Hélène notre spécialiste en maroquinerie qui anime l'atelier. Concentrée jusqu'au bout, Nathalie qui est repartie un carnet plein de notes !

On attend les photos de tes prochains sacs !

Stage sac cuir

Super journée qui m'a permise grâce aux bons conseils distribués de mener à bien mon projet. Merci encore et à bientôt pout une autre journée enrichissante.

Sac glamour !

Merci à toi pour les photos de ton sac, magnifique ! Couturière aguerrie, tu l'avais en tête, tu avais amené fermoir et cuir pour le coudre, ne restaient plus que les conseils d'une pro pour le monter, c'est choses faite ! Bravo!

 

Comme des pros!

Stage intensif pour Maguy et Lorraine qui ont réalisé leur propre sac tout cuir, aiguillées par la créatrice. Toutes deux expérimentées en couture, l'une avait déjà réalisé des gabarit de sacs, l'autre déjà suivi quelques cours de couture chez Matière active, elles ont monté consciencieusement leur sac chacune dans le cuir qu'elles avaient amené. Bravo les filles !

Premier sac haut la main!

Margerie sait bien coudre, et avait même déjà fait un stage chez un sellier dans l'optique de créer ses propres accessoires. Elle avait donc hâte de venir faire ses pas en machine industrielle... Elle a choisi le sac à main en mélangeant deux couleurs de cuirs et a suivi le stage avec beaucoup d'attention. Résultat : un sac cousu haut la main! Bravo pour une première, une belle réussite!